7 mars 2010

Des solutions pour les retraites


Mathématiques ou politique ?
Vieillissement de la population et dette publique : ce cocktail devrait impérativement conduire à retarder l'âge de la retraite pour tous, en Europe. "C'est mathématique", explique-t-on pour faire oublier qu'en fait "c'est politique".

0,054% PAR AN. En France, le premier ministre prétend qu'il faudrait trouver 100 milliards d'euros en 2050. Chiffre fantôme. La Commission européenne, peu suspecte de laxisme en matière sociale, montre que le surcoût lié au vieillissement (pensions de retraite, maladies, prise en charge de la dépendance) atteindrait, en France, 2,7 points du produit intérieur brut (PIB) à l'horizon 2060 (lire Jean-François Couvrat sur le blog Déchiffrages); 2,7 points à trouver en cinquante ans; 0,054% par an. Cela ne devrait quand même pas être sorcier.

UN SYSTÈME INÉGAL. Cela ne signifie pas qu'il faille laissr le système en l'état : les inagélités prolifèrent (entre hommes et femmes; entre ouvriers et cadres ...) les systhèmes et caisses multiples rendent les droits opaques alors qu'on passe plus fréquemment d'un statut à un autre (salarié du privé, entrepreneur ...; le taux de remplacement des retraites (niveau de pension par rapport au salaire perçu) a chuté de dix points ... des transformations s'imposent, qui incluent le droit du travail, la fiscalité et l'assurance-vieillesse pour asseoir la protection sociale sur la création de richesses.

REDÉPLOYER CERTAINS DÉPENSES PUBLIQUES : Sans attendre, il est possible d'économiser : 30,7 milliards d'euros d'exonération de cotisations sociales octroyés en 2008 (sans que cela ne sauve ni l'emploi, ni les salaires, ni les investissements); 10 à 15 milliards d'euros de "bouclier fiscal" ; 22 milliards en trois ans d'exonération des plus-values de cessions de titres de participation des entreprises (vente de filiales, les groupes empochant desbénéfices non imposés). Pas de trésor caché, mais une petite manne quand même. le moins-disant social et fiscal étant le terrain de jeu favori des pays européens, ce qui est vrai pour la France peut l'être pour nombre de nations en difficulté.

SOUMETTRE A COTISATION LES REVENUS FINANCIERS. Autre mesure immédiate : soumettre à cotisation sociale les produits de l'intéressement, de la participation et des plans d'épargne salariale. Avec un double avantage : apporter de l'argent frais immédiatement et décourager ce type de rémunération défavorable aux salariés.

Deux pistes pour desserrer la contrainte immédiate et se donner du temps pour réformer équitablement le système, depuis l'entrée dans la vie active jusqu'à la retraite.
Laurent CORDONNIER, Le Monde diplomatique, mars 2010.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire