2 mai 2010

Misère de la richesse


Nos arrogantes sociétés se conçoivent comme extrêmement riches, méprisant la frugalité de sociétés dites primitives, mais ignorent la destruction de la faune et de la flore, la perte irrémédiable de la biodiversité et de la diversité tout simplement, la disparition des langues, crime contre l'humanité; Elles ne comptent ni le malheur, ni le stress, ni la tristesse, globalement engloutis dans l'allongement de l'espérance de vie d'une existence désespérante . Des milliers d'activités relevant du don de soi ou de l'altruisme ne sont jamais comptabilisées (comment comptabiliser le dévouement des bénévoles dans un incendie, le travail d'une femme au foyer ? D'une mère qui apprend à lire à son enfant ?), comme s'il fallait pénaliser systématiquement tout ce qui est non marchand.
Comment évaluer une conversation amusante, la naissance d'une amitié ? mieux : que serions-nous sans tout ce que nous a légué l'humanité depuis Homère ou depuis les chevaux de la grotte Chauvet dont le dessin est aussi pur que le trait de Velázquez ? Comment évaluer l'apport de Homère à l'humanité , Bill Gates, milliardaire plus riche que le totalité de la Suisse, existerait-il sans Aristote , Le savoir est-il un luxe que l'on peut se payer ou l'une des composantes inestimables de l'âme humaine , Estimer la valeur des découvertes de Pasteur par des ventes éditoriales a quelques chose d'indécent, et pour tout dire... dévalorisant.

Le jour où nous compterons nos destructions dans notre fameux PIB, nous risquons de nous retrouver bien pauvres! Au bout du compte, la richesse et la valeur produites par nos sociétés ne se justifient que par l'allongement de cette espérance de vie que nous agitons à tout propos, mais rien ne dit que notre vie vaille d'être vécue autant que celle, plus courte, d'autres hommes, dans l'Antiquité par exemple. Et songeons à ceux dont la vie, bien longue, n'est plus que survie. Et à ceux dont l'espérance de vie diminue, en Afrique par exemple.

Bernard MARIS, Antimanuel d'Économie, tome 1

Pensons également à l'espérance de vie des classes ouvrières (63 ans en moyenne) et précaires de nos belles sociétés capitalistes qui risque bientôt de ne plus dépasser l'âge de la retraite. Al Index

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire