20 janvier 2010

breveter le vivant


"les brevets sur le vivant ne sont pas le privilège des sociétés de l'agroalimentaire. Les seigneurs de la pharmaceutique mondiale procèdent de la même façon.
En voici une illustration. les nourrissons souffrant de difficultés respiratoires graves sont traités traditionnellement au moyen d'un gaz particulier, le Stickoxid, présent dans la nature. Un tel traitement coûte environ 100 euros et dure quatre à cinq jours. Le gaz a un effet thérapeutique rapide et satisfaisant. En Suisse, ce sont annuellmenet environ 150 nouveau-nés qui ont la vie sauve grâce à ce traitement.
Mais en 2004, c'est la société transcontinentale allemande Inotherapeutics qui fait enregistrer un brevet exclusif sur ce gaz. Il est commercialisé sous l'appellation d'Inomax. Inomax est donc désormais un médicament protégé par un brevet européen. aucun pédiatre n'a plus le droit d'administrer le gaz naturel. Dans les cliniques pédiatriques de Suisse, les traitements des nourrissons souffrant de difficultés respiratoires coûtent désormais en moyenne 20 000 euros."
Jean Ziegler. L'Empire de la Honte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire