31 janvier 2010

Nestlé : Ensemble, Mieux Manger, Mieux Vivre


Des chercheurs anglais avaient découvert que le lait maternel avait des effets infiniment plus bénéfiques sur la croissance des nouveau-nés que le lait en poudre Nestlé. L'organisation non gouvernementale Owfam publia les résultats de l'enquête et en tira la conclusion suivante : inciter les femmes du monde entier-et notamment du tiers-monde- à renoncer à l'allaitement maternel au profit de l'achat des produits Nestlé constituait une atteinte à la santé, au bien-être, au développement physique et psychique des nourrissons. (...)

En 1979, 150 organisations non gouvernementales fondèrent l'IBFAN. Son but : lutter, partout dans le monde, contre la stratégie commerciale et la communication mercantile de Nestlé (...)
L'Assemblée générale annuelle de l'OMS se réunit à Genève en session extraordinaire en mai 1981. Elle vota un code internationale pour nourrissons visant à se substituer au lait maternel; Tous les États membres, à l'exception des États-Unis, votèrent en sa faveur; Fort détaillé, ce code interdit en particulier toute forme de publicité incitant les mères à substituer le lait en poudre à l'allaitement maternel. (...)

En 1984, Nestlé signa ce code international. Le mouvement international interrompit le boycott. Mais en Afrique, en Asie, en Amérique latine, si l'on en croit ses critiques, la société continua à déployer sa stratégie agressive de promotion de alimentation de substitution. (...)
L'UNICEF évalue à 4 000 le nombre de nourrissons qui meurent chaque jour du fait de l'ingestion de lait en poudre mélangé à une eau insalubre ou administré dans des biberons malpropres. S'ils étaient nourris au sein, ils survivraient.(...)
Sur d'immenses placards dressés aux carrefours des villes du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, on voit des femmes noires, leur bébé dans les bras. "Pour le bien de ton enfant donne-lui du lait en poudre", lit-on sur l'affiche.

Peu nombreuses sont les femmes des bidonvilles qui pourront se payer toute une boite.
La poudre sera ensuite mélangée à de l'eau. Mais dans 80% des cas, il s'agira d'une eau polluée.
Certaines enquêtes conduites en Afrique et en Amérique latine ont révélé qu'à l'occasion les médecins, les infirmiers et les infirmières des hôpitaux ou des centres ambulatoires étaient travaillés au corps par les agents de certains fabricants de lait en poudre. Résultat ? Dans nombre d'hôpitaux, les bébés sont nourris au biberon dès la naissance. Dans certaines maternités africaines, la distribution des biberons est gratuite. Lorsque la mère rentre à la mason, elle reçoit, gratuiotement encore, une ou deux boîtes de lait en poudre. Puis, brusquement, la distribution s'arrête.Impossible de commencer à nourrir son bébé au sein. la mère n'a plus de lait. Paniquée, elle emprunte de l'argent, collecte quelques sous... et entre dans le cercle infernal de l'achat au marché, à ciel ouvert, de quelques cuillerées de poudre... laquelle sera diluée dans l'eau polluée du puits ou de la mare derrière l'enclos.

Jean Ziegler, L'Empire de la Honte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire