20 janvier 2010

les féodalités capitalistes

"Cette et faim, faim et dette constituent un cycle meurtrier apparemment sans issue. Qui l'a initié? Qui le maintient en mouvement? Qui en tire des profits astronomiques ?
Ce sont les féodalités capitalistes.
Aujourd'hui, les affameurs, les spéculateurs et les fripons dénoncés par Jacques Roux, Marat et Saint-Just sont de retour. La main homicide du monopoleur, conjurée par Gracchus Babeuf, frappe de nouveau.
Nous assistons à le reféodalisation du monde. Et ce nouveau pouvoir féodal prend le visage des société transcontinentales privées.
Rappel : les cinq cents plus grandes sociétés capitalistes transcontinentales du monde contrôlent 52% du produit intérieur brut de la planète. 58 % d'entre elles sont originaires des États-Unis. Ensemble, elles n'emploient que 1,8 % de la main d'œuvre mondiale. ces cinq cents sociétés contrôlent des richesses supérieures aux avoirs cumulés des 133 pays les plus pauvres du monde.
Dépositaires des avoirs technologiques, électroniques, scientifiques les plus avancés, contrôlant les principaux laboratoires et centres de recherche du monde, les sociétés transcontinentales dirigent le processus de développement matériel de la condition humaine. et le bien qu'elles apportent à ceux qui peuvent s'assurer leurs produits et leurs services est indiscutable. Mais le contrôle privé qu'elles exercent sur une production et des découvertes scientifiques par nature destinées au bien commun a des conséquences désastreuses.
Car l'unique moteur de ces nouveaux féodaux est l'accumulation de gains privés le plus élevé possible dans le temps de plus réduit, l'extension continuelle de leur pouvoir et l'élimination de tout obstacle social s'opposant à leurs décrets."
Jean Ziegler , l'Empire de la Honte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire