1 février 2010

Et demain ?


Je ne suis pas un leader syndical, ni un chef de mouvement de libération, mais un intellectuel aux moyens d'influence limités.
Mon livre pose un diagnostique.
La destruction de l'ordre cannibale du monde est l'affaire des peuples. La guerre pour la justice sociale planétaire est à venir.
De quoi seront faites les victoires , les défaites , Quelle sera l'issue de cet ultime combat ? Personne aujourd'hui ne connaît les réponses.
Une conviction toutefois m'habite.
Tous ces combats à venir feront écho à cet appel de Gracchus Babeuf, le chef de la conspiration des Egaux, porté ensanglanté à l'échafaud le 27 mai 1797 : "Que le combat s'engage sur le fameux chapitre de l'égalité et de la propriété ! que le peuple renverse toutes les anciennes institutions barbares! que la guerre du riche contre le pauvre cesse d'avoir ce caractère de toute audace d'un côté et de toute lâcheté de l'autre! [ ... ] Oui, je le répète, tous les maux sont à leur comble, ils ne peuvent plus empirer. Ils ne peuvent se réparer que par un bouleversement [...]. Voyons le but de la société. Voyons le bonheur commun, et venons après mille ans changer ces lois grossières".
Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à 2008, actuellement membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations unies. dans L'Empire de la Honte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire